Un recueil de poèmes

Caresse du monde est un recueil de poèmes publié aux éditions BoD – Books on Demand GmbH (Norderstedt).

Le travail poétique qui vous est ainsi adressé vous vient d’un homme originaire de la haute vallée du Rahin, entre Ballon d’Alsace et Ballon de Servance. En effet, toute mon enfance et ma jeunesse ont eu pour décor Lorraine, Alsace et Franche Comté. J’en ai gardé le goût de la contemplation et une inépuisable capacité d’admiration. C’est pourquoi je garde un profond attachement pour cet orient du royaume de France, si cruellement traité par l’Histoire, et pour ses habitants, fidèles en amitié.

Autrement dit, Caresse du monde leur doit beaucoup.

Quant à l’auteur, il leur doit tout.

Recueil de poèmes poésie
Recueil de cent poèmes. Livre broché, 120 pages, dimensions : 14,8 x 21 cm, ISBN 9782322402342 Éditeur : BoD-Books on Demand GmbH, Norderstedt, Allemagne. © Jean-Marie Sonet, 2021

Lire un extrait

Pour commander cliquez ici

La poésie pour célébrer le monde

La Caresse du monde nous vient avec les sources, les fleuves et les tempêtes. Les eaux ruissellent et nourrissent, érodent et ravinent : admirable et impitoyable caresse ! Mais cette Caresse du monde, c’est aussi celle que ses habitants lui rendent, des corps qui glissent dans les hautes herbes de l’été. Tandis qu’un enfant contemple une fleur, un chant s’élève en triomphe de beauté. 

La centaine de poèmes versifiés de ce recueil aborde une grande variété de thèmes contemporains. Aussi y découvrira-t-on des instantanés lumineux et colorés, mais aussi des accès de fureur ou de mélancolie. On y trouvera encore quelques touches d’érotisme. Quelques pages sont inspirées par des créations plastiques ou musicales et d’autres, qui ne sont pas dépourvues de fantaisie.

Cliquez sur la photo de l’ouvrage et découvrez-en quelques extraits

À ses tout premiers jours s’ouvrit une fenêtre, dans un calme séjour au sol encaustiqué, rectangle tout entier empli par la beauté des saisons et frissons de sapinière à hêtres.

Extrait de Caresse du monde, © Jean-Marie Sonet, 2021