Nîmes, le 28 novembre 2024
Me voici, pour la première fois, reconnu comme « expert » en quelque chose. J’en suis le premier surpris. Mon parcours a toujours été, en effet, celui d’un touche-à-tout, voire d’un dilettante. Jugez-en plutôt : biochimie, biologie moléculaire et philosophie découvertes avec passion à l’université. Mais aussi, passion tout aussi grande pour l’art, la danse classique, contemporaine et jazz et la littérature.
Si je suis un expert, c’est la faute à Voltaire…
Ces dernières années, j’ai publié successivement un petit roman érotique, un essai sur le thème de l’élégance et deux recueils de poésie. Après la publication de ces quatre ouvrages, j’ai ressenti le besoin de revenir à l’aspect le plus fondamental de l’écriture. J’ai donc décidé de reprendre en quelque sorte le chemin des écoliers.
C’est ainsi que j’ai consacré ces derniers temps quelque 110 heures aux exercices du Projet Voltaire. J’ai notamment travaillé les modules supérieur, excellence, expression et orthotypographie de cet outil d’apprentissage et approfondissement du français.
Pour évaluer mon niveau, je me suis présenté la semaine passée à l’épreuve du Certificat Voltaire. Cette épreuve mesure le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit. L’épreuve comporte deux sujets. Le premier concerne la maîtrise des difficultés occasionnant des fautes récurrentes dans des communications professionnelles courantes (courriels, rapports…). Le second mesure la maîtrise des difficultés d’un niveau plus relevé et plus littéraire.
Mon résultat (909 points) me classe dans la catégorie « expert ». Cette catégorie est recommandée pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs…
Pour vérifier mon score au Certificat Voltaire, rendez-vous sur la page "verification-certificat » de Projet Voltaire en indiquant le code de vérification : X6D7EDH
Projet Voltaire, qu’est-ce que c’est ?
Projet Voltaire est un extraordinaire outil d’entraînement en orthographe et en expression. Il est très bien conçu et adapté aussi bien au jeune public qu’aux adultes, particuliers ou professionnels. Cet outil m’a permis de mesurer l’étendue de mon ignorance en matière d’orthographe et de grammaire et d’y remédier.
Certes, j’ai tout d’abord dû batailler avec l’abondance des règles et exceptions : accords des participes passés des « terribles » verbes pronominaux, de l’adjectif numéral cardinal ou ordinal et autres subtilités en tous genres. Ces difficultés m’ont d’abord agacé, puis amusé et finalement passionné. Ce travail est ensuite devenu un jeu stimulant et agréable : découvrir, reconnaître, approfondir sa compréhension et s’améliorer.
Je prévois de revenir régulièrement sur le site Projet Voltaire. Cette gymnastique intellectuelle m’a en effet permis de renouveler mon regard sur la langue française. C’est ma langue maternelle. Je la parle depuis que je respire et comme je respire. C’est celle que j’aime au delà du dicible.
Pour un message, une proposition, une question : Contact