Vient de paraître : Le Passage d’un orage

Le Passage d’un orage est le troisième volume de la série L’Urgence du Sens. Ce « Passage » vous invite à parcourir un rude trajet au travers du possible et de l’impossible de nos vies.

Ce trajet, qui court des hauteurs asphyxiantes de nos plus tenaces ambitions jusqu’aux plus obscènes de nos abandons, est un trajet unique. Il est certes promis à la mort de toute éternité, mais la mort n’est pas de ce monde. En effet, c’est le corps qui règle nos vies, nos appétits, nos goûts et dégoûts (Cf. De grands appétits). Dans ses Considérations inactuelles déjà, Nietzsche affirmait qu’il y a plus de raison dans ton corps que dans ta meilleure sagesse.

Le Passage d’un orage est un texte parfois cru, voire brutal mais toujours sincère. Ce passage nous ramène impérieusement et de toute urgence sur terre, au ras du sol, là où se forme l’humus et où se décomposent l’organique et le minéral.

Si nous sommes ainsi ramenés à la juste hauteur de l’homme, ce n’est pas pour nous en lamenter sur son impureté, c’est tout au contraire pour en célébrer la fertilité. On lit déjà dans le livre de Job cette interrogation : Les joncs peuvent-ils croître sans marais ?

La quête du pur est une impasse, un mirage trompeur, un rêve dangereux. Il nous faut apprendre ou réapprendre à chérir la chair, sa chaleur, son odeur, sa présence, et avec elle, sa fertilité, chérir la créature et non seulement le Créateur. C’est à l’amour que mène l’impur, c’est à la mort que prépare le « rabot du pur » décrit par l’auteur.

Le Passage d'un orage
Un nouveau poème de Jean-Marie Sonet
Impavides, impassibles sont les saisons passées et leurs passions oubliées. Voilà que reviennent l’automne et ses orages. Affolé, l’insecte se cogne sur la vitre qui l’emprisonne. Il veut sortir, fuir, rejoindre cela qui semble le narguer derrière la vitre mais qui, déjà, se conjugue au passé.

Avec Le Passage d’un orage, l’auteur nous propose, en un texte parfois brutal mais toujours sincère, un périlleux trajet qui nous ramène impérieusement et de toute urgence sur terre, au ras du sol, là où se forme l’humus et où se décomposent l’organique et le minéral, pour célébrer son impureté et sa fertilité.

Depuis la publication en 2017 de Marcher sur la pointe
des pieds, un essai sur le devenir de l’élégance en régime
post-moderne, Jean-Marie Sonet se consacre à la poésie. Les cents sonnets de Caresse du monde, son premier recueil publié en 2021, a été suivi en 2024 par De grands appétits. Le Passage d'un orage est sa troisième publication poétique.

Jean-Marie Sonet

Titre : Le Passage d’un orage
Date de parution : 11 février 2026
Éditeur : Book-on-Demand
ISBN : 978-2-3226-1535-3
Prix : 5,99 €
Nbre de pages : 52 pages
Genre : Poésie