Chers lecteurs Britanniques, vous qui êtes légion*, je vous remercie vivement pour votre intérêt pour mon activité. Néanmoins, je me pose une question : le football et la géographie font-ils bon ménage ?

Je crains en effet que certains d’entre vous ne se soient dernièrement montrés très injustes avec la France. Ce fut à l’occasion d’un récent et mémorable match de football. Le match en question se tint dans un endroit curieusement dénommé « Stade de France ». C’est ce nom, sans doute, qui vous aura fait croire que ledit stade se trouvait en France. Hélas ! une fois sur place, vous ne pûtes que constater votre erreur.

Chacun sait que les Britanniques sont fort ignorants en matière de géographie. Les Français, eux, sont naturellement très doués pour cette discipline. Comme d’ailleurs pour beaucoup d’autres disciplines, ainsi que le démontrent leurs brillants résultats dans les palmarès internationaux de niveau scolaire).

En effet, ils étudient le football et la géographie dès leur âge le plus tendre. Par exemple, ils savent parfaitement situer l’Angleterre sur une carte du monde. J’en veux pour preuve la copie qu’un petit Gérald, excellent élève de CM2 remit jadis à sa maîtresse. Cet enfant était promis aux plus hautes fonctions dans l’État.

Un groupe de Français s’est justement révolté contre votre méprise. Après de rudes efforts, il a en effet réussi, après une enquête approfondie, à reconstituer toute l’affaire. Ces enquêteurs ont produit le précieux document qui illustre cet article. Il s’agit d’un fac simile de la copie du petit Gérald. Celle-ci démontre, à toute personne de bonne foi que ce furent bien des Anglais qui provoquèrent le tumulte qu’on sait.

Il va sans dire que cette copie de copie, largement diffusée sur Twitter, semble parfaitement authentique.

Honni soit qui mal y pense, comme vous dites si bien.

* Londres serait-elle vraiment la 6ème ville française, comme le prétendait Boris Johnson ? Près de 30% des visiteurs de mon site se connectent depuis la Grande Bretagne. La quasi totalité d’entre eux depuis la région de Londres. À titre de comparaison, les visiteurs localisés en France n’arrivent qu’en 4ème position avec moins de 15%, derrière les USA et l’Allemagne.